26 mars 2020

, , , , , , , ,

Palets bretons

Ces derniers temps, j'ai fait beaucoup de macarons donc forcément il m'est resté pas mal de jaunes d’œufs sur les bras et contrairement aux blancs d’œufs, les jaunes ne congèlent pas.
J'ai déjà publié des recettes pour recycler vos jaunes comme cette recette de crème pâtissière pour  une tarte aux fraises, ou encore cette recette de sablés.

Aujourd'hui je vous propose une recette de palets ou sablés bretons; j'avais l'habitude d'en acheter en France sans me douter que c'était aussi facile à faire.
Cette recette est tirée du blog de Christelle "Il était une fois la pâtisserie", j'ai cependant doublé les proportions car je préfère mes palets plus épais.


Idéalement, je vous recommande d'utiliser des petits cercles à tarte ou autres emporte-pièces pour contenir la pâte et éviter qu'elle ne s'étale à la cuisson. L'utilisation des cercles permet aussi à la pâte de cuire en hauteur et de donner cet aspect si typique des palets bretons.
A défaut vous pouvez utiliser des moules à muffins.

Pour cette recette, vous pouvez bien évidemment utiliser un bon beurre breton aux cristaux de sel ;-) à ce moment là, faites l'impasse sur sur la fleur de sel à ajouter à votre pâte.

Petit bonus : cette pâte se congèle très bien, donc étant donné que vous ne pouvez pas congeler vos jaunes, vous pouvez réaliser cette pâte qui est très rapide à faire et la congeler.


Ces sablés sont parfaits à déguster nature pour accompagner votre café ou thé, mais aussi en accompagnement d'une glace ou d'une salade de fruits.


Je me sers aussi beaucoup de cette pâte en fond de tarte, grand ou petit format ou même en mignardises...recette à venir, stay tuned ;-)





Temps de préparation: 20 min
Nombre de palets: 12 (8cm de diamètre)
Source: "Il était une fois la pâtisserie"

INGREDIENTS:

4 jaunes d’œufs
160 grs de sucre
200 grs de beurre mou
260 grs de farine
20 grs de levure chimique
4 pincées de fleur de sel  


REALISATION:

A l'aide du fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
Ajouter le beurre mou, puis la farine et la levure.
Terminer par la fleur de sel; si vous avez utilisé du beurre aux cristaux de sel, n'ajoutez pas de fleur de sel.
Aplatir votre pâte afin de former un disque, filmer et mettre au frais 1h minimum; la pâte est alors très collante donc difficile à manipuler, il faut donc la laisser reposer au frais afin que le beurre contenu dans la pâte se raffermisse.

A cette étape là, vous pouvez aussi la congeler pour une utilisation ultérieure.

Après le temps de repos, étaler la pâte sur 1 bon cm.
Ma petite astuce pour étaler de façon uniforme, utiliser des baguettes de différentes épaisseur que vous trouverez facilement en magasin de bricolage.


A l'aide d'un emporte pièce, découper vos palets et disposer les sur votre plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson ou d'une tapis de cuisson.


Il est important de laisser vos palets dans les emporte-pièces ou les cercles à tarte qui vont contenir votre pâte et éviter que les palets ne s'étalent à la cuisson.


Remettre les palets au frais pendant que vous préchauffez le four à 170°C.
Enfourner à mi hauteur pour environ 20 minutes.
Enlever délicatement les emportes pièces car les sablés sont alors très friables et laisser encore 5 min dans le four éteint.

Une fois refroidis, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique.





Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos