6 avr. 2020

, ,

Iles flottantes ou Oeufs en neige

Qui dit Pâques dit chocolat, repas de famille mais aussi œufs, en chocolat ou pas...
Quoi de mieux que des îles flottantes pour terminer un bon repas sur une note légère et sucrée!

Les œufs en neige ou encore îles flottantes sont un de mes desserts préférés, si ce n'est MON préféré alors quel choc quand je me suis rendue compte que je n'avais pas publié de recette....
C'est tellement bon et léger à la fois, et surtout, tellement facile à faire avec peu d'ingrédients.
Pendant longtemps, je les ai fait de façon traditionnelle, c'est à dire en pochant les blancs d’œufs dans le lait, mais il faut vivre avec son temps et cuire les blancs au micro ondes c'est juste simple, efficace et rapide! Même les grands chefs font comme ça c'est vous dire!!


En bonus, je vous livre ma recette de caramel au beurre salé qui se marie très bien avec ce dessert et en bonne lyonnaise que je suis, j'aime les parsemer aussi de pralines roses pour une touche encore plus gourmande.



Temps de préparation: 30 min
Nombre de parts: 8


Ingrédients:

La crème anglaise:
8 jaunes d’œufs
200 grs de sucre
1 gousse de vanille
 1 L de lait

Les blancs en neige:
8 blancs d’œufs
50 grs de sucre

Le Caramel au beurre salé:
200 grs de sucre
100 grs de crème fraîche liquide
40 grs de beurre
2 pincées de fleur de sel (sauf si vous utilisez déjà un beurre aux cristaux de sel)


Réalisation:

Le Caramel au beurre salé:

Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu'à obtention d'une belle couleur caramel.


Verser la crème chaude sur le caramel et remuer avec une cuillère en bois sur feu moyen jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter le beurre et la fleur de sel.


Verser dans un pot.
Ce caramel se conserve très bien plusieurs semaines dans votre placard; vous pouvez l'utiliser sur des crêpes


La crème anglaise:

Chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue.
Fouetter les jaunes avec l'autre moitié de sucre.
Retirer la gousse de vanille et verser le lait chaud sur les jaunes tout en fouettant.
Remettre sur feu moyen et faire épaissir sans cesser de remuer.
Si vous avez un thermomètre, arrêter la cuisson vers 80°C, sinon la bonne consistance est atteinte lorsque vous pouvez faire un tracé net au dos de la cuillère.


Verser dans un récipient ou une bouteille et réserver au frais jusqu'à utilisation.


Les blancs en neige:

Monter les blancs en neige en les fouettant à vitesse moyenne.
Ajouter le sucre quand les blancs commencent à mousser.
Arrêter de fouetter lorsqu'ils sont fermes.
A l'aide d'une cuillère, prélever des blancs et faire des tas sur une assiette ou comme moi dans un moule en silicone.


Chauffer 30 secondes au micro ondes, transférer les dans une boite hermétique et conserver au frais jusqu'à utilisation.

Dans un bol, verser un peu de crème anglaise, disposer 2 blancs et arroser de caramel.


Vous pouvez décorer avec des amandes effilées ou des pralines pour encore plus de gourmandise.







Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos