16 mai 2017

, ,

Burger aux spaghettis de courgettes (zoodles)

L'origine du burger est assez floue, à priori le Hamburger aurait été inventé vers le 18è siècle du côté d'Hamburg (d'où son nom) et ce n'est qu'au début du 19è qu'il aurait fait son apparition aux Etats Unis.
Aujourd'hui il est fait parti de la culture américaine, quand on pense Etats Unis, on pense Hamburger alors que la cuisine américaine va bien au delà (si si je vous assure!!!). 
Le burger est aussi souvent associé à de la malbouffe / junk food, or un vrai burger, c'est tellement bon!!! Bien sûr je ne vous parle pas de ceux servis dans les fast foods tels que Mac Do, Burger King et autres ..... d'ailleurs depuis plusieurs années en France, beaucoup de petits restaurants se sont spécialisés dans le burger et ont redoré un peu l'image du burger en France, mais ce n'est que mon avis.
Avant notre départ pour les Etats Unis l'année dernière, nous avions découvert Les burgers de Papa qui commençait à bien se développer à Lyon.
Bien sûr aux Etats Unis, les chaînes de burgers sont très nombreuses, nous avons nos "habitudes" chez Five Guys, car il y en a un pas loin de chez nous (je l'aime bien car on peut customiser notre burger) et nous aimons bien aussi le Shake Shack (il y a toujours une queue immense devant celui du Madison Square à New York!).

Il m'est arrivé bien sûr de faire des burgers maison, c'est rare car au restaurant c'est souvent le premier choix des enfants, donc j'évite à la maison mais ça c'était avant que je n'essaie de les revisiter d'une façon plus "light" en remplaçant les buns par des galettes de courgetttes.
Ce fut un carton plein, j'étais très contente du résultat et les enfants ont adoré.
Et cerise sur le gâteau burger, c'est très simple à faire!!Siiiiiiiii

Temps de préparation: 1h
Nombre de parts: 8

Ingrédients:

1 kg de boeuf haché
25 ml de sauce Worcestershire
25 ml d'huile de sésame
1 cs de basilic haché
1 échalote
800 grs de courgettes
3 oeufs
8 tranches de mozzarella
sel / poivre
huile

Mélanger la viande avec la sauce Worcestershire, l'huile, le basilic et l'échalote.
Saler et poivrer à votre convenance.
Façonner des steaks de 125 grs chacun (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre)
Réserver au frais.

Laver les courgettes et faites des spaghettis avec (séance de musculation garantie!!!) - à défaut râper les. Les spaghettis ainsi formés ont été baptisés des zoodles = zucchini + noodles ;-)
Pour les faire j'ai utilisé le Spirelli manuel, mais j'envisage sérieusement la version mécanique avec mon robot culinaire....(Noël est encore loin mais sait-on jamais si Papa Noël traine par là......)

Crédit photo: Alice Délice

Ajouter 4 oeufs, saler et poivrer à votre convenance.
Dans une poêle, verser un filet d'huile et former 16 galettes à l'aide du même cercle que pour les steaks.

Laisser dorer sur les 2 faces, disposer les sur une plaque allant au four.
Déposer sur 8 des galettes une tranche de mozzarella et réserver au four à 100°C pour les maintenir chaud et permettre à la mozzarella de fondre doucement.

Pendant ce temps faites revenir vos steaks selon votre goût - personnellement je préfère ma viande juste à point.
Dresser vos burgers dans les assiettes, accompagner d'une petite salade verte ou de frites pour les plus gourmands.

Vous n'avez plus d'excuses maintenant avec cette recette "healthy"!




Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos