22 août 2018

, , , ,

Rougail saucisses

La fin de l'été approche, encore 10 jours avant la reprise de l'école ici après presque 3 mois de vacances que je n'ai pas vu passer.
Mais déjà bien avant l'été, le printemps est passé à une vitesse folle et ne m'a laissé aucun répit ni aucune chance de tenir ma bonne résolution d'une recette par mois....
Le printemps a été marqué par plusieurs cours de pâtisserie, via l'école en cours du soir et aussi des cours privés chez des particuliers; le bouche à oreilles commence timidement, mais assez pour bien m'occuper quand même.
Quant à l'été, entre la visite de la famille et notre petit séjour en France, je n'ai finalement pas vu le temps passé, moi qui redoute toujours ce long break estival avec 2 enfants à occuper... donc pas beaucoup de temps pour pâtisser ou cuisiner, et pourtant il faut bien nourrir ce petit monde.

N'ayant par conséquent pas trop de temps pour innover, j'ai refais mes basiques qui sont des valeurs sûres, que je fais en quantité comme ça j'ai toujours quelques lunch boxes d'avance, car l'homme n'a pas eu 3 mois de vacances par contre, il faut bien qu'il y en ait un qui bosse!
Parmi les plus plébiscités, il y a eu mon poisson à la bordelaise, mon pulled pork ou encore les brochettes de boeuf au saté à faire griller au barbecue.

Et puis en souvenir de nos voyages à la Réunion (ah la Réunion.....), je fais aussi souvent cette recette de rougail saucisses et à chaque fois j'ai cette chanson de séga qui passait à l'époque à la radio quand nous y étions pour notre voyage de noces qui me revient dans la tête...."Mets saucisses dans le rougail boucané, rougail boucané, rougail bouca boucané...." Je vous épargne le clip qui est trop nase!

Pour en revenir au rougail, c'est un plat typique de la Réunion, très parfumé avec une base préparée avec des tomates, des oignons, de l'ail et des épicesdans laquelle on fait mijoté une viande ou du poisson et que l'on accompagne avec du riz blanc le plus souvent ou des lentilles.
Le rougail saucisses est le plus répandu et il en existe de nombreuses versions, je vous partage la mienne qui est ultra simple et rapide.
Pour plus de saveurs, je vous conseille d'utiliser des saucisses fumées; aux US, je trouve des saucisses parfumées au cumin qui sont parfaites pour ce plat.



Temps de préparation: 30 min
Nombre de parts: 6

Ingrédients:

3 gousses d'ail
1 gros oignon
1 poivron jaune
6 saucisses (environ 600 grs)
6 tomates 'ou 1 grosse boîte de tomates concassées)
1 cc de sel
1/2 cc de gingembre
1/2 cc de curcuma
1/2 cc de piment doux
1/2 cc de cumin


Couper les saucisses en rondelles et les faire revenir dans une cocotte.
Pendant ce temps, tailler le poivron et l'oignon en cubes.
Dès que les saucisses sont légèrement grillées, les retirer de la cocotte et réserver.
Dans l'huile des saucisses, faire revenir les dés d'oignon et de poivron avec l'ail.
Ajouter les tomates, les épices, et les rondelles de saucisses.
Laisser mijoter 10 à 15 min, pendant lesquelles vous pouvez préparer le riz ou les lentilles pour accompagner.

Et voilà, je vous avais dit que c'était rapide non?
Régalez vous!!







Partager / Share:

1 commentaire:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos