14 févr. 2016

, , ,

Brochettes de boeuf au saté, accompagné de riz gluant

Certes ce n'est pas trop la période des barbecues, mais j'avais une envie folle de manger du riz gluant et avec j'aime bien faire des brochettes.
Et puis la plancha étant à l'abri sur la terrasse, on peut faire griller de la viande été comme hiver donc on se prive pas.



Je vous avais proposé une recette de brochettes il y a bien longtemps de ça, à la citronnelle -ici; cette fois, elles seront marinées au saté, un mélange d'épices (piment, ail, sel, sucre, sésame) que l'on trouve en épicerie asiatique sous la forme de poudre rouge orangée, à ne pas confondre avec la sauce satay aux cacahuètes utilisée en cuisine indonésienne.


L'autre ingrédient que vous devrez vous procurer en épicerie asiatique pour cette recette est la sauce d'huîtres: initialement c'était une sauce obtenue par réduction d'huîtres, mais celle que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce est surtout à base d'eau sucre, sel, amidon et d'extrait d'huîtres.
Personnellement je ne trouve pas que cette sauce est le goût d'huîtres, il en existe même une version végétarienne que j'utilise plus volontiers.
Cette sauce est un des condiments de base de la cuisine asiatique, elle sert beaucoup pour les marinades et les plats en sauce, elle donne du liant et du goût à la préparation.


                                               



       sauce d'huître originale                                                                 sauce végétarienne
   
L'idéale comme toute les marinades est de préparer votre viande la veille, elle n'en sera que plus parfumée.
J'ai accompagné les brochettes de riz gluant et de quelques crudités assaisonnées façon thaï comme la salade de papaye (ici) ou juste arrosées de sauce nems pour une version non piquante pour les enfants.



Temps de préparation: 30 min
Nombre de parts: 4 pers

Ingrédients:


600 grs de riz gluant
15 grs de gros sel
1 l d'eau
800 grs de viande de boeuf (type pièce à fondue)
2 oignons
1 poivron
80 grs de saté
2 cs de sauce végétarienne
1 cs d'huile de sésame

La veille, faites tremper le riz gluant dans l'eau salée.
Découpez la viande en fines lamelles (cela permettra à la marinade de bien s'imprégner et à la viande de cuire rapidement) et les oignons et poivron en quartier.



Le jour même, préparez vos brochettes en alternant la viande avec les oignons et les poivrons.
Faites cuire le riz à la vapeur environ 30 min.
Saisissez les brochettes 5 min à la plancha ou au barbecue; vous pouvez aussi bien les faire à la poêle ou au four mais vous n'aurez pas le côté viande grillée plus agréable selon moi.

Accompagnez avec les crudités, le riz est encore meilleur si vous le mangez avec les doigts, mais ça..... ;-)




Partager / Share:

1 commentaire:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos