20 avr. 2017

, , , ,

Flan pâtissier

C'est un basique de la pâtisserie française et pourtant je ne l'avais jamais testé alors que c'est un des gâteaux préférés de mon mari. Impossible de le trouver ici aux Etats Unis, je me suis donc lancée et j'ai bien fait car les enfants ont adoré aussi.
Faute de temps, je ne voulais pas faire une pâte feuilletée classique et je souhaitais changer un peu de la pâte sucrée que j'utilise habituellement pour mes tartes. J'ai donc remis le nez dans mes livres de cuisine et c'est dans ma bible dédicacée par le chef Christophe Felder en personne que j'ai trouvé la recette d'une pâte feuilletée rapide.
Ce livre m'a été offert alors que je préparais le CAP de Pâtisserie, je le trouve parfait car il aborde tous les basiques de pâtisserie tout en proposant des variantes et avec des illustrations pas à pas, un MUST HAVE!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette pâte, car on est loin du travail habituellement nécessaire pour une texture feuilletée, mais j'ai été agréablement surprise. Certes on ne retrouve pas du tout le feuilletage classique comme celui d'un millefeuille par exemple, on reste dans une pâte similaire à une pâte sucrée mais avec un côté feuilleté très agréable en bouche qui convient, selon moi, très bien pour le flan pâtissier ou pour une base de tarte.
J'ai néanmoins ajouté plus de farine par rapport à la quantité initiale car je trouvais que la pâte était trop collante et pas facile à travailler.

Pour le flan en lui même, j'étais partie sur une recette à base de lait et me suis rendue compte au dernier moment que je n'en avais pas assez (d'où l'importance de toujours vérifier ses ingrédients avant de se lancer!!). Heureusement j'ai toujours de la crème fraîche dans mon frigo donc j'ai complété avec, c'est sans doute moins léger mais le gras c'est la vie ça donne un côté plus onctueux aussi. Après tout, les grandes découvertes ont toujours lieu par accident non?!

Je vous avoue que je n'ai fait cette recette qu'une seule fois, mais j'ai posté la photo sur un groupe Facebook pour les expats ("Bons plans gourmands aux Etats-Unis" un super groupe d'expat français créé à l'iniative d' Estelle Tracy, une française installée aux Etats Unis qui a rédigé un Guide de Survie Alimentaire très utile quand on débarque aux US!!) et j'avais promis de publier la recette rapidement.....c'était il y a 15 jours déjà...
Je dédicace donc cette recette à tous les membres de ce groupe!!



Temps de préparation: 1h
Nombre de parts: 12 parts
Matériel spécifique: un cercle à entremet, diamètre 20cm hauteur 4cm

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée rapide:
220 grs de beurre froid en dés
250 grs de farine
20 grs de sucre
8 grs de sel
90 grs d'eau

Pour le flan:
70 cl de lait
30 cl de crème liquide
1 gousse de vanille
90 grs de maïzena
4 oeufs
150 grs de sucre


Malaxer la farine, le beurre, le sucre et le sel dans un saladier - avec le robot, vous pouvez utiliser le crochet.
Une fois le mélange homogène, ajouter l'eau froide et continuer de travailler la pâte.
Filmer et laisser reposer 30 min au frais.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à flan.
Dans un bol, battre les oeufs avec 100 grs de sucre, puis ajouter la maïzena.
Porter le lait, la crème, la vanille et les 50 grs de sucre restant à ébullition (le fait d'ajouter un peu de sucre à votre lait évite de le brûler au fond).
Verser le liquide chaud sur le mélange oeufs / sucre / maïzena et remuer vivement car le mélange va s'épaissir rapidement; si ce n'est pas le cas, remettre sur le feu et porter à ébullition tout en remuant.

Verser dans un plat pour accélérer le refroidissement et filmer au contact.
Préchauffer votre four à 200°C.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et placer le cercle à entremet dessus.
Abaisser votre pâte au rouleau jusqu'à obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre, foncer le cercle, comme vous le feriez pour une pâte à tarte (méthode ici).
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
NDLR: La pâte étant suffisamment beurrée, je n'ai pas jugé utile de beurrer le cercle.

Verser l'appareil à flan tiède dans le cercle et enfourner pour 40 minutes à 200°C, puis recouvrir d'une feuille d'aluminium et laisser encore cuire à 170°C pendant 40 min.
A la sortie du four, le flan doit encore trembler un peu, mais c'est normal, il va se figer en refroidissant.
Réserver au frais minimum 6h avant de déguster.

Vous pouvez bien entendu ajouter des raisins secs ou des pruneaux.













Partager / Share:

2 commentaires:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos