29 mai 2011

,

Nems crus

Encore une recette d'origine vietnamienne :)
Les nems crus sont sans aucun doute l'un de mes plats préférés quand arrivent les beaux jours. Certes cela demande un peu de préparation mais c'est tellement bon et rafraîchissant!!
Dans beaucoup de restaurants, vous les trouvez sous le nom de Rouleaux de printemps mais pour moi, ce n'est pas la même chose...
Les Rouleaux de printemps c'est une recette chinoise à base porc haché et légumes, le tout roulé dans une feuille de brick, recette que je vous dévoilerai prochainement...

Il n'y a pas de "vraie" recette de nems crus, chacun peut y mettre ce qu'il veut, en fonction des envies et des restes du frigo!
Ici j'ai voulu privilégier les légumes en ajoutant des carottes et du concombre, ce qui accentue encore plus la fraîcheur.



Ingrédients (6 pièces):
6 grandes galettes de riz
200 grs de vermicelles de riz
9 crevettes roses cuites
3 tranches de pâté de porc vietnamien
1 carotte
1/4 de concombre
1 poignée de soja frais
6 feuilles de salade (laitue, batavia)
des feuilles de menthe et de coriandre fraîches

Je vous conseille de préparer tous les ingrédients séparément et de ne rouler les nems qu'au dernier moment.
Coupez la carotte, le concombre (en ayant pris soin d'enlever la partie centrale avant) et le pâté de porc en bâtonnets.
Faîtes blanchir les bâtons de carottes quelques minutes seulement pour garder le côté croquant.
Décortiquez les crevettes et les couper en 2 dans l'épaisseur.
Lavez les feuilles de salade, le soja, les feuilles de menthe et de coriandre.
Faîtes cuire les vermicelles de riz 6 à 8 min dans 1L d'eau bouillante, égouttez et rincez abondamment à l'eau froide pour les refroidir mais aussi pour éviter qu'ils ne collent trop.

Versez de l'eau bouillante dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper les galettes de riz.
Immerger une galette dans l'eau bouillante (un aller retour suffit en général).
Posez la sur un torchon devant vous.
Disposez en bas de la galette une feuille de salade et au centre de celle-ci une petite poignée de vermicelles de riz, de la carotte, du concombre, du pâté de porc, du soja et enfin quelques feuilles de menthe et de coriandre.
En haut de la galette, disposez 3 demi crevettes.
Rabattez d'abord les côtés de la galette sur la farce en veillant à ce qu'ils restent bien parallèles puis le bas de la galette.
Roulez le tout en serrant bien.
Vous pouvez déguster ces nems crus avec la traditionnelle sauce pour nems à base de nuoc mam ou (et c'est celle que je préfère) de la sauce Hoi Sin parsemée de cacahuètes :)
Partager / Share:

2 commentaires:

  1. Bonjour, en temps que vietnmaienne, le nom de nem cru me fait rire jaune.
    D'une part parce que ce que vous appelez déjà nems, s'appelle cha gio en vietnamien, et parce que la recette que vous décrivez, est bien celle des rouleaux de printemps, donc goi cuon, qui n'ont absolument rien à voir avec des "nems" et n'ont rien à voir avec une recette chinoise comme vous l'affirmez plus haut.. Désolée mais il fallait absolument que je corrige cette aberration. D'ailleurs vous verrez que pour nous, les nems, plus exactement les nems chua, sont une spécialité à base de porc cru mariné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chacun est libre d'appeler les plats comme il le souhaite et dans le restaurant de mes parents, la différence entre les 3 plats étaient ainsi faite. Je parle aussi un peu vietnamien et je sais très bien ce àquoi correspondent les termes cha gio, goi cuon et nems chua...mais je ne suis pas sûre que mes lecteurs la connaissent. On est tous libre de revendiquer l'appartenance d'une recette à son pays d'origine, mais là n'est pas le débat.
      Les rouleaux de printemps que je décris ici http://dimsum-et-tartiflette.blogspot.com/2012/01/rouleaux-de-printemps-chinois.html sont cuisinés en Chine ainsi, et on les retrouve dans beaucoup de livres recettes de cuisine chinoise

      Supprimer

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos