17 avr. 2020

, ,

Baguettes maison

Ca y est, je crois que je l'ai enfin trouvée! LA méthode pour faire des baguettes maison comme si elles sortaient de la boulangerie!
Je sais qu'en ce moment confinement oblige, beaucoup cherchent à faire le pain maison, il y a plein de recettes sur les réseaux sociaux, mais plus qu'une recette, c'est une méthode que je vous partage aujourd'hui. 


Le pain, depuis qu'on est aux US, on n'en mange plus autant qu'avant et ça ne nous manque pas trop. J'avais adopté il y a quelques temps la recette du pain cocotte que vous retrouverez ici et aussi celle de la baguette magique que je n'avais pas posté sur mon blog, tellement on l'a trouve de partout.
Mais maintenant que j'ai testé cette méthode avec 100% de réussite à chaque fois, je crois que je n'ai plus besoin de chercher, même si j'ai bien l'intention de tenter quelques variantes en changeant de farine (dès que les rayons auront été réapprovisionnés...) ou en ajoutant des graines, et aussi une recette avec du levain. Stay tuned!

L'inconvénient maintenant c'est que ma famille m'en réclame presque tous les jours, pas de problème avec cette méthode car j'ai toujours de la pâte au frais, mais bonjour le régime!!
Pour conserver la pâte, vous aurez besoin d'un récipient de 3 litres, ou 6 litres si vous doublez la recette, mais il faudra prévoir la place en conséquence dans le frigo.
Personnellement j'utilise un bac en plastique avec un couvercle que je ne ferme pas complètement; si vous n'avez pas de couvercle, un simple film plastique suffit.


La pâte en elle même est prête en 5 minutes chrono, pas besoin de robot, le mélange se fait avec une cuillère en bois ou une spatule. Elle sera très collante et molle, c'est normal.
Après la première pousse à température ambiante, appelée le "pointage", il vous suffit de conserver la pâte au frais jusqu'à 2 semaines, mais croyez moi, elle ne durera pas aussi longtemps car une fois que vous aurez essayé, vous n'irez plus chercher votre pain à la boulangerie.
Le façonnage est aussi très rapide, quelques minutes le temps de vous faire la main pour former vos baguettes, ensuite vient un 2è temps de pousse l"apprêt" avant d'enfourner.

Il est aussi recommandé de travailler la pâte froide, en principe je le recommande pour toutes les pâtes. Ici, ce n'est pas pour laisser reposer la pâte car elle a été très peu travaillée, mais plus pour une facilité de manipulation: une pâte froide sera moins collante, donc moins de farine lors de la manipulation et du façonnage et moins de risque de changer la texture de la pâte.
Je vous conseille donc de laisser votre pâte au frais au moins 1 nuit avant de l'utiliser pour la première fois.

Vous pouvez aussi bien entendu faire des pains ronds, et le faire cuire en cocotte aussi.
La méthode vient de @Breadin5, dont j'ai ajusté les quantités pour 500 grs de farine.



Temps de préparation: 5 min + 10 min
Temps de repos: 2h de pousse, puis 2h après le façonnage
Temps de cuisson: 30-35 min
Nombre de parts: 4 baguettes

Edit 11 Mai: Je continue mes tests encore aujourd'hui ...j'ai obtenu encore de meilleurs résultats en augmentant un peu la quantité de levure à 10 grs au lieu de 7 initialement.

INGREDIENTS:

10 grs de levure de boulanger sèche active (ou 21 grs de levure fraîche)
390 ml d'eau tempérée
500 grs de farine à pain (ou T55 à défaut)
12 grs de sel


REALISATION:

Pesez directement les ingrédients dans le récipient que vous avez choisi pour conserver votre pâte à pain au frigo en commençant par la levure, l'eau, puis la farine et terminez par le sel.
Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule jusqu'à absorption complète de l'eau; on ne cherche pas à obtenir une pâte lisse.


Si votre récipient dispose d'un couvercle, posez le juste dessus sans fermer, sinon couvrez juste avec un film plastique, la pâte doit quand même être en contact avec un minimum d'air pour fermenter.

Laissez reposer 2h à température ambiante avant de placer au frigo, idéalement au moins 1 nuit avant le premier façonnage.
Vous pouvez préparer votre pain dès le lendemain ou plusieurs jours après sans problème.


Pour avoir des baguettes toutes fraîches, prévoyez de les façonner 3h avant dégustation.
Sortez votre pâte du frigo, saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et sur le dessus pour prélever la quantité nécessaire; coupez avec des ciseaux ou un coupe pâte si vous en avez un.
Il faut compter 200 à 250 grs pour une baguette.

Aplatissez votre pâton du bout des doigts pour former un rectangle.




Repliez 1/3 de la pâte, soudez et faites de même avec l'autre tiers; vous obtenez un rectangle plus allongé que le précédent.


Repliez en 2 cette fois, soudez puis roulez le pâton avec vos 2 mains en partant du centre et déplacez vers les extrémités pour l'allonger.


Disposez dans votre moule à baguette; à défaut utilisez juste une feuille de cuisson que vous pourrez replier pour séparer vos baguettes.
Laissez pousser 2h à température ambiante.

Baguette et ficelle

Préchauffez votre four à 230°C / 450°F avec de l'eau dans le lèche frite ou un plat en bas du four, pour produire de la vapeur.
Saupoudrez votre pain d'un peu de farine ou de graines de pavot, sésame.....
Grignez votre pain avec un couteau ou une lame de rasoir, l'idée étant de créer une ou des entailles entre 1/2 et 1 cm de profondeur afin de permettre à la pâte de se développer plus facilement à la cuisson et d'éviter que votre pain n'éclate.
Vous pouvez faire une grande entaille sur toute la longueur ou des petites entailles en biais.


Enfournez pour 30 à 35 min voir plus si vous aimez le pain bien cuit.
Laissez refroidir sur une grille.
Et voilà!







Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos