6 nov. 2015

, ,

Tajine de poulet aux citrons confits

Vous avez remarqué comme d'année en année, les consommateurs sont incités à penser aux fêtes de fin d'année de plus en plus tôt?!
Halloween n'était encore pas passé que déjà les jouets avaient été installés dans l'hypermarché où j'ai l'habitude de faire mes courses; les catalogues sont aussi arrivés et les vitrines commencent à s'orner de paillettes.
Donc par la force des choses, nous pensons déjà aux préparatifs: la lettre au Père Noël, le dîner du Réveillon....
Je déclare donc les festivités ouvertes sur le blog aussi! ;-)

Tous les ans au moment des fêtes c'est le même casse-tête, je me creuse la tête pour essayer de faire un repas original, avec de nouveaux plats, de nouvelles saveurs pour épater mes invités et quand il s'agit de ma famille je peux vous dire que ce n'est pas chose aisée....

Quand je reçois, j'aime bien mettre les petits plats dans les grands, sortir ma dînette c'est pourquoi je fais souvent des présentations à l'assiette, je trouve ça plus raffiné, mais cela demande aussi beaucoup de temps et de place dans la cuisine.
Il y a 3 ans, j'ai expérimenté le bon plat familial traditionnel avec une dinde farcie au foie gras et châtaignes que j'ai servie à même le plat et c'était très bien.
L'année dernière, j'ai donc réitéré le plat familial sous la forme d'un tajine que j'ai servi dans la cocotte. L'avantage du tajine, c'est qu'on peut le préparer la veille, ce qui laisse le temps le jour J pour préparer tout le reste et en plus, comme tout bon plat en sauce, plus il mijote et meilleur c'est!
Je me suis inspirée de la recette d'Edda, auteure du blog "Un déjeuner de soleil" avec quelques retouches, vous me connaissez! J'y ai entre autre ajouté des légumes pour accompagner.

Vous pouvez quand même pour plus d'élégance le servir à l'assiette ou dans des mini-tajines comme je l'ai fait sur la photo.


Temps de préparation: 1h + 6h de marinade
Temps de cuisson: 2-3h
Nombre de parts: 6

Ingrédients:
  • un poulet entier découpé
  • 4 gousses d'ail
  • 3 oignons
  • 3 citrons confits
  • 50 grs d'olives vetes dénoyautées
  • 1 cc de graines de coriandre
  • 1 cc de curcuma
  • 1/2 cc de gingembre moulu
  • 5 cl de jus de citron
  • 50cl d'eau
  • 1 tablette de bouillon de poule
  • huile d'olive
  • coriandre fraîche
  • sel & poivre
  • 500 grs de pommes de terre
  • 500 grs de carottes
Mélangez les graines de coriandre avec le curcuma et le gingembre moulu.
Faites mariner les morceaux de poulet dans ce mélange d'épices pendant 6h, voir une nuit, les arômes n'en seront que plus développés.

Dans une cocotte en fonte (ou un plat à tajine si vous en avez un), faites revenir 2cs d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de poulet. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez les de la cocotte et réservez.

Emincez les oignons et faites revenir dans la cocotte avec les gousses d'ail.
Ajoutez les morceaux de poulet, les citrons coupés en quartiers et les olives.
Couvrir avec l'eau et ajoutez la tablette de bouillon de poule.
Laissez mijoter à feu doux pendant 1h.

Ajoutez le jus de citron et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
Préparez vos légumes en les coupant en tronçons.
Retirez les morceaux de poulet et ajoutez les légumes dans la cocotte; laissez mijoter à nouveau 1h.
Lorsque vos légumes sont fondants, ajoutez les morceaux de poulet pour les réchauffer.
Au moment de servir, effeuillez la coriandre sur la viande et servez aussitôt.

Si vous choisissez de préparer ce plat la veille, je vous conseille de ne cuire les légumes que le jour même, sinon vous risquez d'avoir une purée.

Bon appétit!


Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos