21 oct. 2015

, , , ,

Brioche #CAP Pâtisserie

Il y a un an, je vous annonçais mon retour sur la blogosphère...malheureusement, celui-ci a été de courte durée, s'en est suivi un déménagement et un emménagement un peu compliqués, puis l'été est passé à une vitesse folle et nous voilà déjà en automne.

Pour mon retour "bis", je vous propose une recette de brioche, tirée des fiches de CAP, que j'ai faite et refaite et que je prends aujourd'hui plaisir à faire tant elle est facile. Si si je vous assure!!!!

J'ai quelque peu modifié les quantités pour adapter ma recette en fonction du beurre, de sorte à utiliser une plaquette entière, vous pourrez portionner la pâte et en mettre une partie à congeler.
Les variantes tant au niveau de la forme que du goût sont très nombreuses; brioche tressée, brioche nanterre, parisienne, individuelle, en tarte....nature, aux pépites de chocolats, aux fruits confits, aux pralines roses, au sucre, fourrée au Nutella....

Le seul petit bémol pour la pâte de brioche selon moi, c'est qu'un robot est indispensable car la pâte doit être travaillée longtemps et à grande vitesse.





Temps de préparation: 30 min
Tems de repos: 60 min + 75 min + 60 min
Nombre de parts: 24 

Ingrédients:

650 grs de farine T45
300 grs d'oeufs (environ 6 oeufs) + 1 oeuf pour la dorure
250 grs de beurre à température ambiante
80 grs d'eau
80 grs de sucre
42 grs de levure fraîche
15 grs de sel


Dans le bol du robot, émiettez la levure, ajoutez l'eau, la farine, le sel et le sucre; la farine doit bien recouvrir la levure qui ne doit pas être en contact avant le mélange avec le sel ou le sucre.
Mélangez avec le crochet à petite vitesse, ajoutez les oeufs préalablement battus et continuez de battre à vitesse moyenne.
Une fois le mélange homogène, ajoutez progressivement les dés de beurre. Dès que le beurre est bien incorporé, laissez le robot tourner à grande vitesse pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi.

A l'aide d'une corne à pâtisserie, rabattez la pâte au centre, filmez au contact et laissez pousser à température ambiante pendant 60 min.
A l'issue de cette première pousse, rabattez à nouveau la pâte pour la dégazer, formez une boule, filmez au contact.et laissez pousser à température ambiante pendant encore 75 min.
Personnellement, je préfère laisser ma pâte reposer toute une nuit au frigo, elle poussera aussi bien et sera plus facile à travailler le lendemain.

Après cette 2è pousse, votre pâte est prête à être façonnée selon vos envies.
Ici, pour des brioches individuelles, détaillez et pesez des pâtons de 60 grs, ( si vous voulez ajouter des pépites de chocolat, des raisins ou des pralines, c'est le moment!) formez de belles boules en les faisant rouler sur le plan de travail ou dans la paume de la main.

Pour vous expliquer comment bouler la pâte à brioche, rien de telle qu'une petite vidéo:



Laissez à nouveau pousser 1h à température ambiante (c'est l'apprêt, la 3è pousse).



Dorez et faites cuire à 180°c pendant 15 min.




Vous pouvez aussi avant la 2è ou même la 3è pousse, divisez votre pâte (comptez environ 60 grs par part), filmez et congelez pour une prochaine utilisation.
La veille, sortez un pâton et laissez décongeler toute une nuit au frigo, votre pâte lèvera ainsi tout doucement dans le frigo et sera prête à être façonnée dès le lendemain matin pour un petit déjeuner gourmand qui ravira votre famille, ou vos collègues ;-)


Partager / Share:

2 commentaires:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos