11 juin 2012

, , , ,

Macarons au vinaigre de framboise

Comme je vous l’ai dit dans mon dernier article, je prends possession de la cuisine dans ma nouvelle maison mais vu l’équipement et le manque de place actuel,  je ne suis pas très motivée pour me lancer dans des expériences culinaires.
Vivement que ma nouvelle cuisine soit installée (note pour mon chéri s’il me lit….) !

Enfin c’était tout de même sans compter un concours de recettes découvert sur Yelp (un site communautaire dont je vous parlerais), organisée par Marjorie du blog "Faim de Lyon" (je vous en parlerai aussi), Guillemette qui tient le dorénavant célébrissime salon de thé "Chez Guillemette" (je vous en parlerai dès que j’aurais eu le temps de le tester, shame on me !!) et Fanny  de lEpicerie Fruit (devinez quoi, je vous en parlerai aussi !!).
Oui bon je sais, je suis en retard et j’ai plein d’articles nouveaux à rédiger vu que j’ai maintenant décidé de vous parler d’autres choses sur ce blog que de mes recettes, mais un peu de patience.

J’en reviens donc à mon concours de recettes, après de longuuuuuuuuues hésitations, je me suis lancée ; le principe était simple, il fallait choisir à l’Epicerie Fruit un produit à base de fraises ou de framboises et le sublimer au travers d’une recette salée ou sucrée.
La première sélection a été faite sur photo par Marjorie, Guillemette et Fanny (aka les Croqueuses), puis il fallait présenter la recette pour une dégustation.

J’ai donc relevé le challenge et voici ce que ça a donné :

Un café gourmand composé:
  • d'une génoise au chocolat fourrée à la gelée de vinaigre de framboise
  • d'un cupcake chocolat et vinaigre de framboise

  • d'un macaron au vinaigre de framboise

Mais il ne fallait présenter qu’une seule recette, et donc après de longuuuuuuuuues hésitations (indécise moi ???), j’ai décidé de présenter le macaron, pas très original certes mais une valeur sûre quand même. 
Le premier prix a été remporté par Delphine M avec sa recette de Blondy Rocky Road que vous trouverez ici:

 Crédit photo: Alexandre J. pour Faim de Lyon

J'étais bien contente de faire partie de finalistes, ça m'a permis de faire de chouettes rencontres avec entre autres des bloggeuses lyonnaises.............dont je vous parlerais :)

Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 12 min
Nombre de pièces: 36

Ingrédients:

150 grs de blancs d'œufs
185 grs de poudre d'amandes
185 grs de sucre glace
5 cl d'eau
200 grs de sucre
du colorant rouge en poudre
6 jaunes d’œuf
150 grs de sucre en poudre
4 cc de maïzena
15 cl de vinaigre de framboise
du colorant rouge en poudre

Préparez tout d'abord la ganache; pour cela, délayez la maïzena dans le vinaigre de framboise.
Dans une casserole mélangez les jaunes avec les sucre en poudre.
Faites chauffer et ajoutez le mélange de vinaigre / maïzena, puis une pointe de couteau de colorant.
Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.
Laissez refroidir et réservez au frais.
Mixez la poudre d'amandes avec le sucre glace et une pointe de couteau de colorant rouge.
Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre semoule.
Pendant que le mélange chauffe, montez la moitié des blancs en neige.
Lorsque le sucre a atteint 118-120°C, versez sur les blancs montés et fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Mélangez le reste des blancs avec le mélange tant pour tant (poudre d'amandes - sucre glace).
Incorporez ce mélange dans la meringue refroidie et mélangez à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Préparez quelques feuilles de papier cuisson de la taille de la plaque de cuisson.
Remplissez une poche à douille avec cette préparation et utilisez une douille lisse.
Disposez une feuille de cuisson sur votre gabarit et dressez les coques.
Faites glisser ensuite sur une plaque de cuisson, soulevez la plaque avec les 2 mains jusqu'à 20 cm au dessus de votre plan de travail et lachez la plaque; répéter l'opération 2 fois, elle a pour but de faire évacuer l'air dans les coques (j'ai appris cette technique lors d'un cours à l'Atelier des chefs).

Préchauffez votre four à 160°C.
Enfournez les coques pendant 12 min.

Il ne reste plus qu'à garnir les coques!

Partager / Share:

1 commentaire:

  1. bravo pour ta qualification dans les finalistes ! à bientôt peut-être et merci pour la recette, très joli macaron !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos