20 juin 2012

, , , ,

Bavarois chocolat poire, version 2 !

J'ai beau avoir une tripotée de livres de recettes, j'avoue que j'ai souvent le réflexe de chercher l'inspiration sur internet. J'ai bien quelques blogs de référence mais je prends aussi des idées d'autres recettes trouvées au fil de ma navigation.
Je sais toujours à peu près ce que je veux faire mais même si je cuisine souvent au feeling, j'ai quand même besoin de quelques repères.
Cette fois-ci, j'ai voulu revisiter mon bavarois poire / chocolat réalisé l'an dernier, ici.
Pour la recette du biscuit chocolat, j'ai pris celle de Mercotte, un semblant de mousse au chocolat cuite.
En ce qui concerne le bavarois, c'est toujours une mélange de crème fouettée et de purée de fruits.
Et puis j'avais envie d'un petit côté croustillant dans mon gâteau, et pensive devant mon placard, je suis tombée sur une boîte de crêpes dentelles….associée à une tablette de pralinoise et le tour est joué!
Et voici le résultat:


Temps de préparation: 5h avec les temps de repos entre chaque couche
Nombre de parts: 8

Ingrédients:
130 grs de chocolat noir
2 œufs
2 blancs d'œufs
1 jaune d'œuf
3 grs de fécule de pomme de terre
200 grs de pralinoise
85 grs de crêpes dentelle (1 boîte)
2 poires
35 cl de crème fraîche
500 grs de purée de poire
150 grs de sucre glace
5 feuilles de gélatine

Préparez tout d'abord le biscuit au chocolat qui constituera la base du gâteau.
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Montez les blancs en neige.
Dans un saladier fouettez les 2 œufs entiers avec le jaune d'œuf et la fécule de pomme de terre.
Ajoutez le chocolat noir fondu et incorporez les blancs.
Versez l'appareil dans un moule à manqué (24 cm pour ma part) et enfournez à 160°C pendant 10 à 12 min.
Faites fondre la pralinoise au bain marie.
Ajoutez les crêpes dentelle préalablement émiettées.
Cerclez la base de votre gâteau avec un cercle en inox ou du rhodoïd.
Versez le mélange de pralinoise et répartissez uniformément.
Laissez au frais pendant 1h.
Plongez 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Epluchez et coupez les poires en morceaux, réservez.
Montez la crème en chantilly ferme. Ajoutez 100 grs de sucre glace.
Chauffez 50 grs de purée de poire avec les feuilles de gélatine ramollies.
Hors du feu, ajoutez 250 grs de purée de poire et incorporez la crème fouettée et les morceaux de poire.
Versez ce mélange sur le gâteau et mettez au frais minimum 2h.
Plongez la dernière feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Chauffez 50 grs de purée de poire avec la gélatine ramollie. Ajoutez 50 grs de sucre glace et 150 grs de purée de poires.
Versez sur le mélange sur le gâteau et replacez 1h au frais.
Au moment de servir, enlever le cercle du gâteau et décorez à votre convenance.
Ici, j'ai choisi de parsemer le tour avec des petites billes de riz soufflé aux 3 chocolats.

Sur le dessus, j'ai piqué un coloriage Hello Kitty à ma fille que j'ai découpé et posé sur le gâteau avant de le saupoudrer de cacao (à faire au dernier moment sinon le cacao sera absorbé et le rendu sera moins joli).

Partager / Share:

1 commentaire:

  1. Ah ton bavarois me donne envie ! Et le hello kitty est magnifique !

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos