29 avr. 2011

Petits nids de Pâques

Oui je sais Pâques c'était la semaine dernière, mais comme cette année j'ai eu souvent une semaine de retard sur les évènements, je vais continuer dans cette lancée :)

Je ne prépare pas de repas particulier à Pâques, mais cette année, mes loulous ayant bien associé ce jour aux chocolats et à la chasse aux oeufs, j'ai voulu leur préparer une petite surprise pour le dessert.
En feuilletant mes livres de cuisine, je suis tombée sur la recette du Paris Brest que j'ai revisité à ma façon pour faire de jolis petits nids d'oiseaux.
Et comme j'ai eu un petit kit pour faire des chocolats à mon anniversaire, je peux vous dire que le petit canard en chocolat sur la photo: c'est moi qui l'ai fait!


Ingrédients (6 personnes):

Pâte à choux:
10 cl d'eau
10 cl de lait
1 pincée de sel
1 cc de sucre
75 grs de beurre
120 grs de farine
3 oeufs

de la glace vanille
100 grs de chocolat (ici, j'ai utilisé de la pralinoise)
20 cl de crême fraîche 30%
des petits oeufs à la liqueur


La mousse au chocolat:
Faîtes fondre 100 grs de chocolat au bain marie.
Mélangez la moitié du chocolat fondu à la crème fraîche et réservez l'autre moitié pour la décoration.
Versez le mélange dans le siphon.
Ajoutez 1 à 2 cartouches selon la taille de votre siphon, secouez énergiquement et gardez au frais.

La pâte à choux:
Mélangez le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et portez à ébullition.
Ajoutez la farine en mélangeant bien jusqu'à ce que la pâte se décolle.
Hors du feu incorporez les oeufs un à un.
Préchauffez le four à 170°C.
Sur un plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez 6 couronnes à l'aide d'une poche à douille.
Enfournez 20 à 25 min.
Laissez refroidir un peu les couronnes à la sortie du four avant de les couper en 2.

Le dressage:
Garnissez chaque couronne avec de la glace vanille.
Déposez au centre de la mousse au chocolat.
Décorez avec un filet de chocolat et finissez avec quelques oeufs à la liqueur.

Servez sans tarder en admirant les petites frimousses émerveillées de vos chères têtes blondes pour qui vous êtes (une fois de plus) la plus géniale des mamans...
Partager / Share:

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est très beau ton petit canard aux chocolat.Il doit être très bon.Tu diras bonjour à Ethan et Lalie de ma part.Bisous.


    Sam-yi!

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais qui à eu cette merveilleuse idée de cadeau d'anniversaire, mais je crois que c'est une personne de goût !
    C'est très joli (et je suis persuadée que c'était délicieux)
    Félicitations

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos