18 févr. 2013

, , , , ,

Gâteau Mario Kart en damier et pâte à sucre

Depuis 5 ans, nous voilà à peine sortis des fêtes de fin d'année qu'il nous faut déjà songer à fêter l'anniversaire de notre petit bonhomme: 6 ans cette année, comme le temps passe!!
Et à chaque fois l'anniversaire est fêté à plusieurs reprises, avec la famille, le goûter d'anniversaire à la maison avec les copains sans oublier le gâteau à apporter à l'école pour le fêter avec toute la classe....
Bien évidemment, c'est l'occasion pour moi de me lancer de nouveaux défis et jamais 2 fois le même, vous me connaissez maintenant!!
Sauf qu'en grandissant, petit bonhomme devient exigeant et il sait ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il ne veut pas.
A 6 ans, il commence à s'intéresser aux jeux vidéos (mais pas trop, je surveille!!!) alors ça ne m'a pas étonné quand il m'a parlé de Mario Kart ou encore d'Angry Birds :)
Mon dernier essai pâte à sucre datant de mars dernier avec un gâteau Barbapapa pour ma poupette, j'ai voulu essayer à nouveau.
J'ai fureté sur le net, mais malgré quelques idées par ci et par là, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais.  Le projet a pas mal cogité dans ma tête, j'ai même fait des croquis, c'est vous dire!!Et au final je suis pour une fois très fière de mon résultat (et ceux qui me connaissent savent que c'est rare!!).



Bon j'ai encore des progrès à faire pour le lissage de la pâte à sucre mais je ne désespère pas!

Il existe de nombreux ustensiles pour le travail de la pâte à sucre, je n'ai pour ma part pas investi pour le moment, donc je ne saurais vous dire si cela vaut le coup.
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s je vous invite à visiter le site de cestmamanquilafait que je regarde toujours avec envie, les techniques du travail de la pâte à sucre y sont très bien expliquées.
Pour faire ce gâteau, j'ai donc confectionné 2 gâteaux au yaourt que j'ai recouvert de pâte à sucre et pour les personnage j'ai utilisé de la pâte d'amandes, le tout arrosé d'une bonne dose de patience :)
Je précise que j'ai piqué Mario et sa voiture sur le circuit de mon fils, faut pas exagérer quand même! :)

A l'intérieur, pour rester dans le thème de la course, oh surprise:





Ce n'est pas compliqué et l'effet est garanti sur vos invités à la découpe du gâteau.


Temps de préparation: 3h
Nombre de parts:12 
Temps de cuisson: 25 à 30 min



Ingrédients:

2 yaourts natures de 125 grs
2 pots d'huile
4 pots de sucre
6 pots de farine
10 grs de levure
4 oeufs
1 cs de cacao non sucré
300 grs de pâte à sucre
125 grs de pâte d'amandes
des colorants (personnellement je préfère ceux en poudre)
des rouleaux de réglisse
du sucre glace
1 pot de pâte à tartiner


Mélangez tous les ingrédients du gâteau au yaourt, divisez la pâte en 2 et dans l'un des saladiers, ajoutez le cacao dont le but est plus de colorer la pâte que de donner du goût.
Beurrez 2 moules à manqué de 24 cm, versez les pâtes dans chacun des moules et enfournez pendant 20 à 25 min selon votre four (si besoin tournez vos gâteaux de 180°C à mi cuisson).
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau, lorsqu'il ressort propre, le gâteau est cuit.
Démoulez aussitôt et laisser reposer sur une grille.

Pendant ce temps attelez vous à la confection des champignons en pâte d'amande, réfléchissez bien aux couleurs que vous souhaitez utilisées pour utiliser et à la quantité pour chaque couleur.
Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec des gants en latex, sinon saupoudrez bien votre plan de travail de sucre glace.
Je vous conseille de commencer par modeler les couleurs claires pour finir par les plus foncées en recyclant au besoin les premières.
J'ai découpé des morceaux de réglisse pour les sourcils des goomba et les yeux des étoiles mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la pâte à sucre noire prête à l'emploi, le colorant noir n'étant pas très....noir!
Pour les coller, mélangez un peu de sucre glace avec quelques gouttes d'eau et le tour est joué!
Une fois que vous avez fini l'atelier modelage, revenez à vos gâteaux.
A l'aide de 2 bols / saladiers de tailles différentes découpez 2 couronnes sur chacun des gâteaux.
J'ai utilisé la méthode de Rose & Cook, ses explications sont très bien détaillées avec des photos.
Réchauffez légèrement la pâte à tartiner pour qu'elle soit plus facile à étaler entre chaque couronne.
Une fois les 2 gâteaux assemblés, recouvrez d'un film alimentaire et laissez 2 à 3h au frigo (voir une nuit) avec un poids dessus pour bien tasser et aplanir votre gâteau.
Etalez la pâte à sucre que vous aurez colorée à votre guise, n'oubliez pas de bien saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau si vous ne voulez pas une mauvaise surprise.
Il est indispensable d'avoir une pâte fine sinon votre gâteau sera beaucoup trop riche , limite écoeurant!
Badigeonnez complètement votre gâteau avec la pâte à tartiner (à cette étape, arrêtez de compter les calories....) qui servira à sceller la pâte à sucre, sans ça, elle va se défaire du gâteau à la découpe.

Une fois bien étalée, enroulez la pâte sur votre rouleau et déposez la délicatement sur votre gâteau, appuyez légèrement et lissez dessus puis autour du gâteau; si des plis se forment, soulevez délicatement et recommencez l'opération.
Découpez autour le surplus de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza ;)
Pour finir, humidifiez un sopalin et nettoyer tout le gâteau en enlevant l'excès de sucre glace et décorez à votre guise.
Le gâteau se conserve à très bien à température ambiante, inutile de le mettre au frigo.




Partager / Share:

7 commentaires:

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos