22 mars 2012

, , , , , , ,

Gateau Barbapapa au chocolat

Pour son 3è anniversaire, ma fille m'a demandé un gâteau Barbapapa, ça change d'Hello Kitty mais ça reste rose :)

J'ai fait il y a 2 mois un essai de pâte à sucre maison mais ça n'avait pas été une réussite, et pourtant ça n'avait pas l'air compliqué, mais j'ai dû mal doser le glucose...J'avais pris la recette sur le blog de Maman caline dont les réalisations sont superbes!!
Du coup, pour mon 2è essai, j'ai utilisé de la pâte à sucre Régalice achetée sur internet, ici.
Je la trouve très bien , bonne texture, facile à travailler et pas chère du tout.

Pour le gâteau, j'ai réalisé un gâteau au chocolat à base de petits suisses et peu de beurre, histoire de compenser avec les calories apportées par la pâte à sucre :)
Et pour le gabarit, j'ai imprimer ce coloriage de Barbapapa agrandi à 24 cm de hauteur que j'ai découpé (vous en conviendrez, la forme n'est pas très difficile!!)

coloriage barbapapa 

Temps de préparation: 45 min
Temps de cuisson: 25 min
Nombre de parts: 8

Ingrédients:

3 petits suisse
120 grs de sucre
170 grs de chocolat au lait dessert (1 tablette)
50 grs de farine
3 oeufs
300 grs de pâte à sucre blanche
du colorant rouge
20 grs de chocolat noir


Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain marie.
Fouettez les oeufs, ajoutez les petits suisse, le sucre et la farine, bien mélanger.
Incorporez le chocolat fondu.
Beurrez un moule de 24 cm de diamètre, versez le mélange et enfournez pendant 25 min à 200°C.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.
Laissez refroidir sur une grille.

Posez le dessin sur le gâteau et découpez au couteau la forme du Barbapapa.
Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail.
Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge liquide à la pâte à sucre, malaxez bien jusqu'à obtention d'une coloration homogène.
Etalez la pâte au rouleau et déposez le gâteau dessus.
Rabattez la pâte à sucre délicatement sans faire de pli, vous n'avez pas besoin de recouvrir ce qui sera le dessous du gâteau.
Découpez le surplus et retournez votre gâteau.
A l'aide d'un pinceau légèrement humidifié ou d'un gant de toilette, enlevez délicatement le sucre glace pour redonner à la pâte une couleur uniforme.

Posez le dessin sur le gâteau et à l'aide d'une baguette au bout arrondie, tracez les yeux, le nez, la bouche et les bras en appuyant pour marquer la pâte.7
Otez le dessin.
A l'aide d'un petit cornet réalisé avec du papier cuisson, tracez le visage et les bras avec du chocolat noir fondu en vous aidant des marques réalisées précédemment.

Et voilà!
La plus belle des récompenses, c'est l'émerveillement des enfants quand ils voient le gâteau, enfin mon fils m'a quand même fait remarqué que normalement dans les yeux de Barbapapa y'a aussi du blanc!! 
Je prends donc note pour la prochaine fois ;)

Avec les chutes du gâteau et de la pâte à sucre, vous pouvez réaliser des cake pops par exemple!







Partager / Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos suggestions et photos